Activités

Praticien et clinicien avant tout !

Mon parcours professionnel a été ponctué par des expériences en Psychiatrie :

  • Hopitaux psychiatriques publics et privés;
  • Milieu carcéral;
  • Unités pour Malades Difficiles;
  • Suivis ambulatoires en CMP (Centres Médicaux Psychologiques).

et en Addictologie :

  • Suivis ambulatoires en CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie);
  • ELSA (Equipe de Liaison en Addictologie) au CHU ;
  • Coordination de services d’addictologie d’hospitalisation complète et de jour.

Et aujourd’hui, je dirige le service ambulatoire d’addictologie de la clinique Saint Barnabé à Marseille, où nous réalisons l’accompagnement de  l’Addiction sous toutes ses formes et aussi de la recherche. Un grand projet est en cours en partenariat avec l’ UFR Aix-Marseille sur la régulation émotionnelle et le craving ; il s’agit de l’étude Procrav.

A cela s’ajoute mon statut de référent médical national de la santé mentale pour le groupe Ramsay GDS.

Depuis octobre 2019, je consulte régulièrement au CSAPA ANPAA (Association Nationale de Prévention en accompagnement en Addictologie) de Salon de Provence et je coordonne les CSAPA de l’ANPAA des Bouches du Rhône.

Formation et conseil en Addictologie

Très vite, l’intérêt de travailler en équipe s’est transformé en besoin d’améliorer les pratiques professionnelles en :

  • Formant mes équipes;
  • Analysant des situations complexes afin d’y apporter des solutions pérennes.

Enfin, animé par un fort désir de transmettre mon savoir, j’ai travaillé à la création et la mise en place d’un programme agréé et financé par l’ANDPC.

En établissements de santé ou les médecins libéraux :

L’objectif : Que chaque praticien puisse s’inscrire et assister aux formations que je dispense. Afin de répondre à cet impératif, j’interviens sur demande dans les principales villes de la région sud-est, nord-est, nord-ouest, sud-ouest et Ile-de-France. Si vous êtes un professionnel de santé et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre Espace Pro qui vous est entièrement dédié.

En entreprise :

Dans ma pratique, j’ai pu constater que les patients se présentant à ma consultation d’addictologie  avaient très fréquemment des répercussions de leurs addiction aussi dans leur vie professionnelle. Soucieux de travailler en partenariat avec l’univers professionnel afin d’accompagner au mieux les conduites additives et le phénomène d’addiction, J’interviens également en entreprise sur demande. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre Espace Pro.

En résumé, ma pratique associe clinique auprès des patients et enseignement- consulting auprès des professionnels et des entreprises.