Etes-vous prêt à relever le défi ?

L’été n’est pas encore achevé que déjà le Mois Sans Tabac 2022 se prépare dans les structures et chez les professionnels ; dire qu’il y a encore quelques années, personne ou presque ne s’y intéressait ! les choses bougent et c’est bien !

Des nouveautés, oui il y en a :

  • avec le retrait de la varénicline (ou Champix®) de l’arsenal thérapeutique qui était déjà bien maigre ;… heureusement les thérapies non médicamenteuses personne ne nous les enlèvera !
  • Les baisses du nombre de fumeurs d’avant 2019 se stabilisent en 2020 : Nous sommes, selon les chiffres de santé publique France en 2020 à 25,5 % de fumeurs quotidien pour les 18-75 ans.
  • En 2020, la moyenne est de 13 cigarettes par jour (petite hausse non significative car 12,5 en 2019)
  • Il y a eu moins de tentatives d’arrêt en 2020 (29,9%) par rapport à 2019 (33,4%), alors au boulot !
  • Augmentation du tabagisme dans la classe sociale la moins aisée.

Beaucoup ce sont lancés dans un sevrage ou une réduction mais ils ont rencontré des difficultés bien qu’ils se sentaient motivés. Alors je conseille vivement de continuer vos efforts, vous y êtes presque !!

C'est le moment de changer, gérez le craving et c'est gagné !

Ce nouveau Mois sans tabac peut être l’occasion de changer votre façon de voir les choses. C’est se questionner sur votre consommation de tabac mais aussi d’alcool ou plus largement des différents types de produits, peut être aussi le sucre ou les pulsions alimentaires, le sport ou encore  le jeu et plus largement, notre façon que nous avons de gérer nos émotions. Tout cela réuni sous un même et unique mot que l’on appelle craving.

Mois Sans Tabac 2022

Comment faire en 2022 ?

De nouveaux centres en ligne ou des structures de coordination dans chaque région sont là pour vous accompagner.

L’essentiel c’est que vous y croyez !

Il n’y a que ce qui croient qui y arrivent.

Le site du Mois Sans Tabac peut vous être utile mais aussi Tabac Info Service pour un accompagnement en ligne et individualisé.

En région PACA le village Mois Sans tabac sera au Carrefour Vitrolles cette année.

Le mois d’octobre et LE mois pour entamer une sérieuse réflexion au sujet de votre tabagisme et le mois de novembre, celui pour transformer votre désir en réalité. N’hésitez pas à demander de l’aide.

Les structures locales en PACA

Le dispositif de coordination ARCA-SUD est là aussi pour vous accompagner et vous orienter vers les structures les plus adaptées.

A ce titre, nous avons mis en place depuis plusieurs années un parcours de sevrage tabagique à la clinique Saint Barnabé à Marseille Il consiste à vous aider à stopper la cigarette en 7 séances de 2 h réparties en 7 semaines. (Préparation à l’arrêt, prescriptions de substituts, exposition pour éviter le rechute). Nous utilisons pour cela les techniques d’hypnose et auto-hypnose avec une psychologue tabacologue et hypnothérapeute, les Thérapies Cognitves et Comportementales (TCC), un suivi par un tabacologue et un accompagnement individuel par une infirmière pour un suivi motivationnel et un test de CO (monoxyde de carbone de façon hebdomadaire).

En fumant moins ou plus du tout, vous gagnerez de l’argent et en ces moments difficiles, c’est pas souvent où l’on peut gagner de l’argent et améliorer son quotidien ! 

Rédigé par

Docteur Christophe Cutarella

Psychiatre Addictologue Tabacologue