Pourquoi sensibiliser aux conduites addictives en entreprise ?

Réponse : Le lundi 10 décembre 2018 :

JOURNEE DE SENSIBILISATION AUX ADDICTIONS.

#managers #entreprise

 

 

Le 10 décembre 2018 à partir de 10h à la Cité des associations – 93 la Canebière – 13001 MARSEILLE.

Inscription auprès de Josette LEGALL.

Tous les intervenants de santé en lien avec l’Association sur la page Facebook d’ADAC 13 .

Mme LE GALL Josette : 06 20 04 30 67.

 

Addictions en entreprise ?

J’animerai une conférence lors de cette journée sur le sujet de l’addiction et les conduites en rapport avec la consommation de produits en entreprise. Ce phénomène devient de plus en plus fréquent et de nombreux managers ont décidé d’en savoir davantage. Que faire et quoi dire lorsqu’un salarié est en état d’ébriété sur son poste de travail ? Doit-on agir au niveau du tabagisme des salariés ? Comment savoir si certains salariés consomment du cannabis lors de leurs pauses ? L’addiction aux jeux vidéos ou aux écrans, ça existe vraiment ?

Eviter de juger les salariés en difficulté, et de tomber dans une répression sans accompagnement. Le simple fait de comprendre que l’addiction est une réelle pathologie, permet d’éliminer tout jugement ou mise à l’écart de quelqu’un qui souffre déjà beaucoup. Cela ne pas non plus dire qu’un manager va se transformer en addictologue ou psychiatre ni en assistante sociale. Chacun reste dans son domaine de compétence, mais le fait de mieux appréhender cette problématique permet de travailler ensemble et sans préjugé. Alors managers, vous qui parlez souvent de l’importance du travail en réseau, ça ce n’est pas élargir son réseau ? et donc son efficience comme on le dit en entreprise !

Autant de questions qui peuvent rester sans réponse pour une chef d’entreprise. Pourtant 20 % des accidents du travail sont en lien avec une consommation de produits. Il est tant de rompre le silence et de faire d’un ancien tabou, une réelle discussion pour transformer l’entreprise en une équipe vraiment soudée qui sait tendre la main mais aussi l’attraper quand il le faut.

 

RDV le 10 décembre 2018 à Marseille. 

A bientôt.

 

 

1 commentaire sur “Pourquoi sensibiliser aux conduites addictives en entreprise ?”

  1. effectivement, si l’alcoolisme au travail est depuis longtemps une préoccupation majeure de sécurité, d’autres addictions, les drogues et les médicaments psychotropes, sont venues s’ajouter aux facteurs importants qui menacent la sécurité des travailleurs, et les consommateurs excessifs de drogues occupant un emploi ne représentent plus un phénomène marginal : les addictions sont devenues un problème de sécurité au travail d’importance croissante : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=342
    Edit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.