Craving : Notion clé des addictions !

Le craving, to crave ?

Le Craving est une notion à la fois complexe et essentielle en addictologie. Complexe car difficile à définir et à évaluer par les patients eux-mêmes. Il est essentiel de le connaitre parce qu’il est à lui seul un risque de rechute chez les patients atteints d’addiction.

On pourrait le définir par une envie ou pulsion irrépressible d’aller vers une substance à un moment où l’on ne s’y attend pas et où l’on ne le veut pas forcément.  Dans cette définition, on retrouve le caractère à la fois soudain du craving et la notion de perte de contrôle si importante en addictologie.

 

Répérer pour mieux traiter.

On comprend alors pourquoi il est si important de comprendre ce qu’est le craving. Toutes personnes ayant un intérêt en addictologie doivent connaitre cette notion : les praticiens, les intervenants médico-sociaux, les aidants et bien sur les patients eux mêmes.

Il est incontournable de repérer, évaluer et traiter ce craving. L’usager doit impérativement identifier les manifestations du craving en lui et les facteurs qui le sous tendent.

Enfin, cette pulsion se distingue des symptômes de manque qui sont des indicateurs physiques de la dépendance et dont l’expression est caractéristique d’une substance (par exemple les tremblements dans le manque d’alcool). Le craving peut également être à l’origine d’une poly consommation chez l’usager, ce qui confère une difficulté et des risques supplémentaires qu’il faut prendre en charge de façon adaptée.

Il est néanmoins complexe pour une personne addict ou dépendante de reconnaitre le craving et de pouvoir le distinguer d’une angoisse ou d’autres sensations ou émotions.

cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.