Journée mondiale

Fumeurs : Journée mondiale sans tabac.

Le 31 Mai : Journée Mondiale sans tabac

Comme chaque année, le 31 mai prochain sera le jour mondial sans tabac. Peut être l’occasion de ne pas fumer pendant une journée ? J’invite donc tous les fumeurs à se poser ou à me poser quelques questions sur le sujet. N’oubliez pas que vous n’êtes pas tout seul et qu’en novembre prochain aura lieu le moi(s) sans tabac. Voici quelques pistes pour vous aider :

Avez vous déjà tenté de ne plus fumer ?

Souhaitez vous tester votre dépendance  ?

Des questions à se poser pour mieux connaitre son tabagisme et le modifier.

Pourquoi je fume ? Chaque fumeur s’est forcément posé la question un jour, mais a t il trouvé des réponses à cette curieuse question ?

Le site de l’OMS pour la journée mondiale sans tabac ici

Des fumeurs toujours en hausse ?

Le tabagisme on ne cesse de le répéter, est à l’origine de nombreuses pathologies pulmonaires et cardio-vasculaire. C’est une des premières causes de décès évitables. Les derniers chiffres parlent de 78 000 morts par an en France liés au tabac. Les drogues licites (alcool et tabac) coutent énormément en France comme le dit le rapport du Pr Kopp pour l’OFDT en 2015. Avec un chiffre de 28,7 % de fumeurs, la France se place parmi les pays les plus consommateurs de tabac en Europe selon l’Eurobaromètre. Des efforts ont été faits mais il en reste encore à accomplir en matière de prévention notamment.

Les derniers chiffres montrent une baisse du nombre de fumeurs en France, on en parle sur M6.

La hausse du prix du paquet ? Cela peut jouer, c’est d’ailleurs prouvé qu’une hausse du tabac entraîne une baisse du tabagisme; mais n’oublions pas le rôle de la cigarette électronique et celui de tous les acteurs dynamiques en tabacologie. C’est en combinant des actions de prévention et d’aide au sevrage que les fumeurs se dirigeront peu à peu vers l’arrêt de leur tabagisme.

 Continuons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.