L’Amérique du Nord connait une importante vague de décès suite à des overdoses liées à des consommations de molécules opiacées. Cela peut être de l’héroïne mais il s’agit le plus souvent de traitements opiacés. Parmi eux l’on retrouve fréquemment le FENTANYL qui est une molécule beaucoup plus puissante que la morphine et l’héroïne. Elle est plus antalgique mais aussi plus addictive. Son risque est bien sur la surconsommation mais également son mésusage à visée récréative (prise snifée, fumée ou injectée).
Dans la rue, le fentanyl est vendu sous forme de poudre ou de comprimés, ou bien mélangé à de l’héroïne ou à de la cocaïne. Ce type de fentanyl étant généralement vendu comme une autre substance, les gens l’avalent, le renifle, se l’injectent sans réaliser ce qu’ils prennent. Beaucoup de cas de surdoses sont survenus du fait que les gens ne savaient pas que ce qu’ils consommaient contenait du fentanyl.
Il est judiscieux d’avoir une trousse de naloxone à portée de main si vous ou une personne que vous connaissez prend des opioïdes. La naloxone réduira temporairement les effets de la surdose avant l’arrivée des secours. L’arrivée récente d’un traitement le Prenoxad® va permettre d’injecter en IM de la naloxone au sujet en overdose.