Pourquoi un mois sans tabac ?

#MoisSansTabac en quelques chiffres :

  • 580 982 inscriptions depuis la 1ère édition
  • Une édition 2018 couronnée de succès :
    • 242 579 inscrits, soit +53% vs 2017
    • 86 000 téléchargements de l’application
    • 21 000 recours au 39 89, la ligne téléphonique Tabac Info Service.
    • 118 000 fans sur la page Facebook et 4 900 followers sur Twitter
#MoisSansTabac

Lors de mon passage sur BFM Business, la première question qui m’a été posée, c’est : « Pourquoi un mois sans tabac ? »

Il est vraiment important de préciser qu’arrêter la cigarette ou le tabac en général, ce n’est pas quelque chose que l’on impose à quelqu’un, que l’on soit une personne ou une institution. C’est le fumeur qui le décidera. D’ailleurs, cette décision se prendra consciemment ou d’une façon plus ou moins réfléchie. Peu importe, l’important c’est d’y arriver ! Et pour y arriver il faut essayer.

De la réduction de risque au sevrage :

Il existe des méthodes d’aide au sevrage  tabagique validées et efficaces mais pour ceux qui ne sont pas encore prêts à passer ce cap, je leur conseille de tester la cigarette électronique. Au pire, cette dernière constituera une expérience et façonnera votre chemin vers l’arrêt. N’oublions pas que la E-cigarette est un produit commercial mais qui permet de réduire fortement les risques liés au tabagisme avec combustion. C’est la combustion qui est nocive pour notre organisme mais pas la nicotine.

Le rôle de la nicotine :

La nicotine est responsable de la dépendance, sans elle nous ne serions probablement pas accro à la cigarette. D’autant qu’elle est délivrée de façon très discontinue : elle arrive en six secondes au cerveau pour créer un effet de plaisir et s’élime aussi rapidement : c’est l’effet shoot.  Cet effet procure l’envie puis le besoin de tirer sur sa cigarette de plus en plus souvent et de plus en plus fort ! Et là vous commencez à devenir dépendant physiquement.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Pour tester sa dépendance à la cigarette ou à la nicotine vous pouvez réaliser le quizz en cliquant ici.

Test de dépendance au tabac

N’hésitez pas à poser des questions dans la rubrique questions réponses du site. Je tiens à préciser que je suis le seul à répondre à vos questions. Vous aurez donc des réponses médicales et validées scientifiquement pour lesquels je m’engage personnellement à répondre.

A bientôt.

#MoisSansTabac

Nous sommes dans la  4e édition du #MoisSansTabac. Cette année encore il est tant ! Voici le meilleur moment pour vous convaincre ou votre entourage de dire bye bye à la cigarette. 100% des réussites ont essayé, alors pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.