tabagisme femmes

Tout d'abord, c'est quoi le craving ?

Le craving chez les consommatrices de tabac est une notion à la fois complexe et importante.

Complexe parce qu’elle est difficile à définir et à évaluer par les patients eux-mêmes. Importante parce que le craving est à lui seul une composante centrale de l’addiction et responsable de nombreuses rechutes.


On pourrait définir le craving comme une pulsion irrépressible d’aller vers une substance à un moment où l’on ne s’y attend pas et où l’on ne le veut pas forcément. On retrouve dans cette définition le caractère soudain du phénomène et la notion de perte de contrôle.
On comprend alors mieux pourquoi il est si important de comprendre ce qu’est le craving. Dans l’accompagnement des sujets présentant des addictions, il est incontournable pour le praticien de savoir et repérer, évaluer et traiter ce craving. Pour l’usager, il est primordial de le reconnaître et d’identifier les facteurs susceptibles d’engendrer le craving.

Arrêter de fumer et la hantise de prendre du poids !

Si vous êtes dans la démarche d’arrêter de fumer nous vous rappelons que les deux clés de la réussite sont la préparation et la motivation. Il faut absolument faire le point sur votre motivation et anticiper / se préparer à l’arrêt. Vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé (médecin, pharmacien , tabacologue…) car leur soutien et éventuellement celui de votre entourage est important lorsque vous arrêtez de fumer.

Autre élément que nous souhaitions aborder: « Si j’arrête de fumer je vais grossir », c’est la phrase qui tourne à l’obsession chez un grand nombre de femmes candidates à une vie sans tabac. La grande responsable, la nicotine. Chaque fois que vous fumez une cigarette, vous bénéficiez du pouvoir hyperglycémiant de la nicotine, le taux de glycémie augmente. Cette augmentation de glucose se traduit au niveau de votre cerveau par la diminution de la sensation de faim : c’est l’effet coupe faim de la nicotine. Ce qui implique une augmentation de l’appétit à l’arret du tabac par manque de nicotine, il faut donc en apporter.

Mais comment faire pour ne pas prendre 10 Kg ???

Mais comment ? par une substitution nicotinique bien dosée : patchs et / ou gommes , pastilles ou spray . Le principe sera de trouver la bonne posologie des substituts nicotiniques qui diminuera les symptômes de manque et le craving. Votre tabacologue jouera un rôle crucial dans cette dimension. 

La nicotine joue son rôle de substance addictogène, ce qui signifie qu’elle est à l’origine du phénomène addictif par le fait qu’elle soit délivrée par bolus à chaque bouffée. Elle n’est par contre responsable d’aucun cancer ou trouble cardio-vasculaire.

Quelques astuces pour réduire la prise de poids à l'arrêt.

  • Limitez les sucreries et les graisses, n’hésitez pas à demander les conseils d’un(e) diététicien(ne) .
  • Pratiquez une activité physique de façon régulière. C’est-à-dire reprendre une hygiène de vie : alimentation, activité physique et essayer de se coucher à heure fixe.
  • Les substituts nicotiniques ajustés à la bonne posologie. C’est capital pour limiter les signes de manque comme par exemple l’augmentation de l’appétit ! cela vous donnera aussi un bon vécu de votre arrêt tabagique et renforcera votre motivation ! Avoir encore envie de fumer avec des substitution signifie qu’il n’est pas assez dosé. Il faut l’augmenter et ne pas avoir peur de cela. Le méchant dans l’histoire c’est la cigarette et sa combustion, personne d’autre !!

Rédigé par

Docteur Christophe Cutarella

Psychiatre Addictologue Tabacologue
Société d'ingénierie pédagogique en santé mentale (addictologie t et Burn out) spécialisée dans le conseil et l'expertise.