Après le lancement de la E cigarette ou cigarette électronique ou la vape, arrive en France un autre dispositif pour les fumeurs : l’IQOS fabriquée par l’industrie Philip Morris International (PMI).
IQOS = I Quit Ordinary Smoking
Sous l’acronyme IQOS se cache une politique marketing claire : I Quit Ordinary Smoking. Autrement dit, j’arrête de fumer de façon habituelle, comprenez : la cigarette c’est « Has been, aujourd’hui c’est l’IQOS ». Pour les générations futures qui ne fument pas encore, parce qu’elles sont trop jeunes ou parce qu’elles ne sont pas encore nées, l’industrie PMI les ciblent clairement avec le nouvel IQOS.
J’ai eu l’opportunité d’en parler sur le plateau de BFM dans l’émission check up santé avec le porte parole de Philip Morris. Pour retrouvez l’émission cliquez ici.
Il s’agit d’un dispositif dans lequel on ajoute des cartouches de tabac lesquelles seront chauffées mais à des températures inférieures à celles d’une cigarette. Il y aura à priori moins de risques sur la santé que la cigarette conventionnelle car pas de combustion. Mais attention, moins ne veut pas dire pas ! Peut-on dire que c’est un outil de réduction de risques ? Je crois que oui. Et vous qu’en pensez vous ?
Le marché de l’IQOS a vite augmenté en Italie comme le montre l’étude menée par Xiaoqui et Al. publié dans le Journal of Epidemiology.
Une autre étude très récente menée par Farsalinos et Al. annonce une moindre exposition aux composants nocifs de l’IQOS par rapport à une cigarette mais plus comparé à la E-cigarette.
Pour ma part, l’intérêt est de réduire les risques et les dommages, donc tous les moyens de RdR (réduction des risques) sont les bienvenus. La E-cigarette ou Vape en est un bon, biensur avec l’accompagnement par un professionnel spécialisé est le mieux.
Quoiqu’il en soit l’objectif final doit être l’arrêt total, mais qu’importe le chemin emprunté ! Le principal est d’y arriver ! Restez motivés et forts !
A bientôt.