Le Craving est une notion à la fois complexe et essentielle en addictologie. Complexe car difficile à définir et à évaluer par les patients eux-mêmes. Il est essentiel de le connaitre parce qu’il est à lui seul un risque de rechute chez les patients atteints d’addiction.
On pourrait le définir par une envie ou pulsion irrépressible d’aller vers une substance à un moment où l’on ne s’y attend pas et où l’on ne le veut pas forcément. On retrouve dans cette définition le caractère à la fois soudain du craving et la notion de perte de contrôle si importante en addictologie.
On comprend alors pourquoi il est si important de comprendre ce qu’est le craving. Toutes personnes ayant un intérêt en addictologie doivent connaitre cette notion : les praticiens, les intervenants médico-sociaux, les aidants et bien sur les patients eux mêmes.
Il est incontournable de repérer, évaluer et traiter ce craving. L’usager doit impérativement identifier les manifestations du craving en lui et les facteurs qui le sous tendent.
Enfin, le craving se distingue des symptômes de manque qui sont des indicateurs physiques de la dépendance et dont l’expression est caractéristique d’une substance (par exemple les tremblements dans le manque d’alcool). Le craving peut également être à l’origine d’une poly consommation chez l’usager, ce qui confère une difficulté et des risques supplémentaires qu’il faut prendre en charge de façon adaptée.
« Back to Glossary Index