Pourquoi la clope ça rend accro ?

Pourquoi la clope ça rend accro ?

Il me parait nécessaire de clarifier certains points au sujet de la cigarette ou la clope. J’entends plein de choses à son sujet et elles sont souvent fausses. En qualité d’addictologue et tabacologue, je veux bien sur parler de la dépendance au tabac. Cette dépendance, tout le monde le sait est due à la nicotine. Mais ce qu’il faut savoir, c’est ce qui est addictif ce n’est pas simplement la molécule de la nicotine, mais plutôt la façon dont elle délivrée, et pour ça cette fameuse clope est bien maligne ! Elle nous accroche tout en souplesse, sans que l’on s’en rende compte.

La clope un exemple marketing.

En effet, il n’y a pas de dispositif mieux adapté à ce jour qu’une cigarette pour générer une dépendance : elle est petite, tient entre deux doigts, se consomme vite et on permet de passer ensuite à autre chose. Ce qui est très adapté à la société actuelle ne remarquez-vous pas ?! Effectivement, elle n’altère pas l’état de conscience et permet à son consommateur de retourner à son activité qui peut être par exemple professionnelle. Le paquet est lui aussi de petite taille et très pratique : il tient dans la poche ou dans n’importe quel sac. Et oui tout cela a été finement étudié !

Mais si on associe son aspect pratique et communément admis dans notre société au fait que la délivrance de la nicotine se fasse par flashs, (il se passe environ six secondes entre le moment où l’on tire sur sa cigarette et où la nicotine arrive au cerveau, ce qui constitue un véritable effet shoot très addictogène) on arrive à un cocktail parfait pour générer des dépendances longues et durables. Le plus grave c’est quand elle est débutée depuis le plus jeune âge.
Alors sachant cela, (je vous épargne les très classiques et au combien ennuyeux : « le tabac entraine des pathologies cardio-vasculaires et pulmonaires …etc) comment faire pour arrêter ?

Alors comment faire ?

Déjà, il faut le vouloir un minimum et commencer à se poser quelques questions. La première, je dirais que ce serait : Pourquoi ?
Entamer une démarche d’arrêt impose forcément un changement, une remise en question : Pourquoi je fume ? Pourquoi je veux arrêter ?
En parlant de changement, il est clair que cela va en faire ! Bientôt 10 € en plus dans votre portefeuille tous les jours, du temps économisé à ne plus aller dépenser 10 € par jour et à fumer ces clopes, …
Plus de peur de manquer de clopes quand vous partez, plus de réserves à réaliser.

Et surtout, plus de places pour plein d’autres choses à faire seul ou avec qui vous voulez !
Alors même si cela parait difficile, n’hésitez pas ! Vous risquez quoi à essayer ?

Test de dépendance au tabac

Commencez par testez votre dépendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.